NEWS

  • LA TAXE D’HABITATION AU TOGO: un impĂ´t de trop



    Togo  - L’association « Veille Ă©conomique » a organisĂ© une confĂ©rence publique ce mercredi Ă  la maison de la SantĂ© de LomĂ©. Pour les membres de l’association, il s’agit d’expliquer aux Togolais l\'inopportunitĂ© de la taxe d’habitation dans la situation d\'endettement du Togo.

    « A \"Veille économique\" nous estimons au vue de la situation économique actuelle de notre pays que ce serait demander davantage un sacrifice aux populations togolaises de payer une taxe d’habitation, parce que nous estimons que la taxe d’habitation ne répond pas aux critères standards mondiaux qui caractérisent une taxe d’habitation », a justifié Thomas Koumou, président de l’association.

    Pour lui, la taxe d\'habitation ne répond pas au critère de réciprocité. il se justifie par le fait qu\'il n\'y a pas au Togo une politique de logements sociaux.

    \"Donc ex-ante, cette taxe ne répond pas; peut-être ex-post, puisqu’au jour d’aujourd’hui, il y a des logements sociaux qui sont en train d’être construits à Adidogomé. Ceux qui pourraient payer ces logements pourront éventuellement payer les taxes d’habitation ; et de plus il n’y a pas de politique de viabilisation des zones\".

    Et de préciser : \"Pour nous, ce critère de réciprocité n’est pas respecté. A partir de ce moment on ne peut pas demander aux populations de faire ce sacrifice supplémentaire en payant une quelconque taxe\".

    A l’en croire, il y a d’autres critères qui entrent en jeu, entre autres, le critère de justice fiscale, d’éthique fiscale…mais que le Togo ne respecte pas.

    Il a ensuite indiqué l’opportunité de cette conférence après un semblant du retrait de l\'imposition de la taxe d\'habitation de l’Office togolais des recettes (OTR). « Nous estimons que vu la situation économique actuelle du Togo, d’une manière ou d’une autre, cette problématique va revenir encore sur le devant de la scène», a-t-il souligné.

    « Veille économique » n’est pas restée à l’étape de la simple dénonciation, elle a proposé des solutions.

    \"Aujourd’hui, nous dirons qu’il faut absolument que notre niveau de recette non fiscale progresse. Elle est à moins de 10% du budget. Ce qui est nettement insuffisant. Il faut faire progresser très rapidement le niveau de nos recettes non fiscales\", a-t-il proposé.

    A l\'en croire, le Togo dispose beaucoup de ressources pour y arriver. Et il faut surtout une bonne volonté pour le faire.

    \"Nous avons les moyens, parce que nous disposons de ressources minières et nous avons très tôt dit qu’il faut absolument changer de business modèle. Nous ne pouvons pas nous permettre en tant que pays pauvre de concéder les exploitations de notre ressource minière à des capitaux offshore. Il faut que le Togo détienne au moins 50% des capitaux qui sont investis dans les entreprises qui exploitent nos ressources minières », a souhaité Thomas Koumou.
    A.G

FANTA ORANGE 24 CANNETTES

Description rapide

Plateau de 24 cannettes de de Fanta. A consommer frais

Ancien prix:

Special Price Prix
8 990 FCFA   /   14.05 Euro   /   18.16 $   /   16.71 CHF   /   18.16 $


A LIRE AUSSI

Ces 6 togolais qui ont contribué à la transformation de l’Afrique en 2016
Publié le 21-12-2016 à 11H:07
LIRE PLUS
Elle épouse un frère après l\'autre et finit en justice
Publié le 29-08-2016 à 21H:27
LIRE PLUS
VOLTAIRE ET LA BIBLE: La Bible est la voix de Dieu
Publié le 12-06-2016 à 14H:02
LIRE PLUS
La Suisse lève toutes les sanctions contre Gbagbo, son épouse, et ses proches
Publié le 29-05-2016 à 11H:07
LIRE PLUS
Elle reçoit une lettre de sa maman, 23 ans après son décès !
Publié le 24-05-2016 à 13H:35
LIRE PLUS
Besoin d'aide?